LES JARDINS D'OISEAUX
Aménager sa cour pour accueillir les oiseaux en toute saison

Auteurs: France et André Dion
Parution: 2012

Depuis plus de 70 ans, André Dion étudie les oiseaux. Au fil des ans, il a appris à les connaître,à les apprivoiser. Il leur a construit nichoirs, mangeoires, dortoirs, baignoires et abreuvoirs, qu’il a sans cesse améliorés pour mieux les attirer et les accueillir.

Ses constructions ne suffisant pas à retenir les oiseaux, il a alors tenté de recréer chez lui un aménagement paysager dans lequel ses amis ailés se sentiraient chez eux.

Aujourd’hui, il leur offre une multitude d’arbustes leur assurant une nourriture abondante,
de nombreux arbres feuillus et des conifères permettant la construction d’abris rêvés. Des dizaines de plantes et de fleurs, tout aussi nécessaires à leur subsistance, complètent son jardin d’oiseaux.

Ses efforts n’ont pas été vains puisque des oiseaux sédentaires ou migrateurs de pays voisins lui reviennent fidèlement tout au long de l’année. À travers les nombreux renseignements et les conseils judicieux qu’il contient, ce livre vous aidera à connaître un jour, tout comme André Dion, le bonheur de partager votre quotidien avec ces merveilleuses créatures que sont les oiseaux !

André Dion, pédagogue, ornithologue, écologiste et écrivain, est l’auteur d’une quinzaine de livres traitant des oiseaux. Il a été le récipiendaire de la Palme d’Or Gutenberg en 2007 pour son livre L’Âme des oiseaux et a été nommé, en 2010, chevalier de l’Ordre de la Pléiade de la francophonie. André Dion est réputé pour avoir sauvé le Merlebleu d’Amérique, avec l’aide de sa femme France, et le couple est d’ailleurs toujours actif dans le monde de l’ornithologie, notamment par le biais de la Fondation des Dion.

Un article a paru au sujet de ce livre, dans Le Journal de Montréal:  http://www.journaldemontreal.com/2012/09/01/pic-flamboyant