BÂTIR POUR LES OISEAUX

Auteurs: France et André Dion
Illustration et conception des plans:
Éric Bérubé
Parution: 2012

Lorsqu’il s’agit de créer une demeure qui sera adoptée par une famille d’oiseaux, le bricolage s’enrichit d’une dimension bien particulière. Une maison d’oiseaux constitue un excellent moyen de se rapprocher de la nature et de se sensibiliser à ses mystères. Une fois que celle-ci aura pris place dans votre jardin, elle continuera, année après année, à vous prodiguer un plaisir toujours nouveau.

Pour que cela se produise, il est important de se comporter en bâtisseur prévoyant et de bien se renseigner au sujet des futurs hôtes de vos nichoirs, afin de les adapter aux caractéristiques et aux besoins de chacune des espèces d’oiseaux.

Qu’il soit question de nichoirs, de mangeoires ou de dortoirs, la vingtaine de plans que renferme ce livre promet au bricoleur que vous êtes des heures de plaisir ! André et France Dion vous livrent ici le fruit de leurs nombreuses années d’expérience en ce domaine.

André Dion est né en 1921. À quatorze ans, il se découvre une passion pour les oiseaux grâce à Benoît, son chef scout. Cet amour des oiseaux grandira avec lui. En 1979, il quitte la grande ville avec sa compagne France. Ils s’établissent à la compagne et décident de se consacrer à plein temps à l’étude des moeurs des oiseaux. Depuis, il partage son temps entre l’écriture de ses livres, dans lesquels il met à profit ses talents de vulgarisateur, et la surveillance attentive de sa propriété dont il a fait un véritable sanctuaire d’oiseaux. Il a écrit Construire des cabanes d’oiseaux dans le but de venir en aide à certaines belles espèces menacées. Il espère les protéger en révélant à tous les amoureux de la nature les secrets de la construction de nichoirs appropriés.

France Dion est née en 1939 à Montréal. Formant une famille reconstituée avec André, elle élèvera leurs cinq filles. Ensemble, France et André développeront un concept d’apprentissage pour les 3 à 77 ans, Auto-Correct-Art, et ils écriront plus de 100 volumes. Amante de la grande nature, elle découvrira vite combien importante est la cause des oiseaux en péril et se consacrera presque à temps plein à aider la gent ailée.

Éric Bérubé est né en 1959 à Québec. Il possède une formation en design industriel et une expérience de plus de 25 ans comme designer dans l’industrie de l’exposition. Au cours des années, il a développé une grande expertise dans la conception assistée par ordinateur. Sa créativité, ses dons de bricoleur et de « patenteux » ont trouvé leur expression dans les plans qu’il a conçus pour cet ouvrage.

France, André et Éric se retrouvent 26 ans plus tard par hasard au Salon du livre de Montréal. Ce fut le point de départ pour une nouvelle collaboration dans le projet Bâtir pour les oiseaux.